Il s’agit d’une intervention qui n’a cessé d’évoluer depuis presque 100 ans. A un autre niveau, j’ai aussi vécu cette évolution. J’ai été formé au lifting biplan, techniquement complexe, par le Dr Vladimir MITZ qui avait découvert le SMAS (Système, Musculo-Aponévrotique Superficiel de la face et du cou), véritable tissu de soutien de la région. Aujourd’hui ma technique respecte mon maitre et le traitement SMAS, mais avec un décollement cutané bien moins étendu. Les suites beaucoup plus simples permettent généralement une hospitalisation en ambulatoire et une éviction sociale très courte. Rejoignant celles de la pionnière du lifting, Suzanne Noël, qui en 1920 prenait le thé avec ses patientes immédiatement après l’intervention.
Les patientes sont de plus en plus nombreuses à nous demander un rajeunissement « naturel » qui leur fasse retrouver leur visage plus jeune et non celui d’une autre même rajeunie.
Les phénomènes de vieillissement du visage peuvent intéresser tous les tissus en présence : la peau, les muscles, et la graisse qui sont tous imbriqués les unes dans les autres.
Ces disgrâces peuvent être globales, des tempes jusqu’au cou et le lifting cervico-facial est la technique la plus efficace
Parfois le vieillissement est plus centré sur une zone, à savoir le front, les tempes, les joues, les bajoues ou juste le cou. Nous disposons actuellement de liftings segmentaires : lifting frontal, lifting temporal, médio facial ou mini-lifting, ou cervical pur.
L’aspect des paupières n’est pas corrigé, c’est pourquoi une blépharoplastie est souvent associée
Au sujet de la graisse, l’attitude est simple en cas de surcharge localisée (joues, cou) une liposuccion est réalisée, à l’inverse en cas de perte de volume un lipofiling est associé (pommettes, joues, front)
Pour les rides très superficielles, par exemple autour de la bouche, un traitement de surface par PLASMAGE viendra parfaire le résultat.